Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

RIVET Maurice

Nous sommes à la recherche d'une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter à afmddelallier@orange.fr


est né le 15 mai 1905 à Conakry (Guinée).

Agent radio du groupe ROMON au G.C.R. (Groupe de Contrôles Radioélectriques) à Hauterive (03) il entre au réseau "Alliance " sous le pseudonyme de "Dianou".

Source de la photo: Mémorial de l'Alliance.

Réseau «Alliance»: cet important réseau de renseignement essentiellement militaire- mais aussi filière d'évasion- est créé en avril 1941 par le commandant Georges Loustaunau-Lacau.

D'abord pétainiste, puis giraudiste, il va finalement se rallier au général De Gaulle début 1944. Il est dirigé par Marie-Madeleine Fourcade et le commandant Faye.

Source: Dictionnaire Historique de la Résistance


Il est arrêté le 22 septembre 1943 et est transféré à la prison de Fresnes où sont rassemblés les membres du réseau "Alliance".

 Le 16 décembre 1943 il est extrait de la prison de Fresnes pour être déporté à Rastatt en compagnie de Léon ETHEVENARD et d' André RÉROLLE.

Il est exécuté, ainsi que 11 autres membres du réseau Alliance, le 24 novembre 1944 à Rastatt selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

«A Rastatt, le 24 novembre, douze hommes du colonel KAUFFMANN avaient été assassinés près d'un pont en bois à proximité de Blittersdorf et jetés dans le Rhin»  selon Marie-Madeleine Fourcade dans "L'Arche de Noé".

Parmi ces 12 hommes, outre Maurice RIVET, se trouvaient 4 Bourbonnais d'adoption

Léon ETHEVENARD de Vichy

Robert FRUMIN de Bellerive-sur-Allier

André RÉROLLE de Vichy

Jean SABATIER de Vichy.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 513135), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

"Mort en déportation" suivant l'arrêté du 8 avril 2013 de la directrice générale  de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre paru au Journal Officiel de la République Française du 5 juin 2013.



Sources:

- Fourcade Marie-Madeleine L'Arche de Noé Réseau «Alliance» 1940-1945 Plon 1968

- Gerhards Auguste Tribunal de guerre du IIIe Reich Le Cherche Midi et Ministère de la Défense Paris 2014

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial de l'Alliance Amicale de l'Alliance

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 513135)

©  AFMD de l'Allier