Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

FAYOLLE Pierre François Maurice Jacques

Nous sommes à la recherche d'une copie de sa carte de Déporté. Contactez l'AFMD de l'Allier.

afmddelallier@orange.fr

Archives de la famille

est né le 16 mai 1919 au domicile de ses parents au N° 12, rue de Rigny à Nancy (54). Son père Benjamin est ingénieur, secrétaire général de la Chambre de Commerce, et sa mère Julie née DUJON est sans profession.

Il fait ses études au Lycée Poincaré à Nancy, puis il s'inscrit à l'Ecole Libre des Sciences Politiques à Paris pour l'année 1938-1939.

Photo: Pierre Fayolle à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau. Archives de la famille.

Engagé volontaire pour la durée de la guerre à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau il est incorporé le 7 janvier 1940 comme E.O.R. (Elève Officier de Réserve) au 5ème Dépôt des Equipages de la Flotte à Toulon. Il est le jour-même affecté à la Base Aéronavale d'Hourtin (33).

Photo: Pierre Fayolle à la Base Aéronavale d'Hourtin. Archives de la famille.
Archives de la famille


Puis il est transféré à la Base Aéronavale de Cuers-Pierrefeu (83). Il y est démobilisé le 16 aout 1940 comme aspirant de réserve/enseigne de vaisseau de réserve et se retire chez sa mère à Bizeneuille (03). Pierre FAYOLLE est orphelin de père.

De Bizeneuille il va se rendre à Vichy (03) où «il réussit à se faire engager dans un service annexe du Deuxième Bureau S.R.».  Il y est domicilié au N°2, rue de la Tour et va prendre un premier pseudonyme, "Consul".

En janvier 1941 il crée avec deux amis un réseau qu'il appelle «Résistance Française».

Le 26 mars 1942 sur arrêté du Ministre secrétaire d'Etat à l'Intérieur il est astreint à "résider à l'établissement d'Internement Administratif de Vals-les-Bains". Pierre FAYOLLE y entre le 27 mars 1942 selon la notice individuelle signée par le Commissaire Principal de Police Chef de Service.

Le 18 avril 1942 l'arrêté du 26 mars 1942 est rapporté par le même ministre pour une raison non connue.

Il est arrêté   par la Gendarmerie Nationale chez sa mère à Bizeneuille le 2 août 1942 sur arrêté du Chef du Gouvernement Ministre Secrétaire d'Etat à l'Intérieur suite au "Décret du 18 novembre 1939, relatif aux mesures à prendre à l'égard des individus dangereux pour la Défense Nationale ou la Sécurité Publique modifié par la loi du 15 octobre 1941". Selon l'arrêté ministériel du 2 août 1942, Pierre FAYOLLE doit être dirigé sur le Centre d'Internement Administratif de Vals-les-Bains (07) où il arrive le 19 août.

Pour une raison non connue, l'arrêté du 2 août 1942 est rapporté par le Conseiller d'Etat le 9 septembre 1942 et Pierre FAYOLLE est "astreint à résider sur le territoire de la commune de Bizeneuille" par le ministre secrétaire d'Etat à l'Intérieur, René BOUSQUET.

Il remonte à Paris et reprend ses études à Sciences-Po tout en travaillant pour son réseau.

 

En octobre 1943 pour plus d'efficacité , notamment en ce qui concerne la transmission des renseignements,  il intègre son réseau à celui d' «Alliance» et il devient sous le pseudo de "Marin" Chef du Secteur «Barricade» qui comprend Paris et la banlieue Est.  Voir la carte ci-contre. Source: Mémorial de l'Alliance.

Il est arrêté une deuxième fois le 17 mars 1944 à Paris par les Allemands cette fois et interné à la prison de Fresnes où sont regroupés les membres du réseau «Alliance».

Réseau «Alliance»: cet important réseau de renseignement essentiellement militaire- mais aussi filière d'évasion- est créé en avril 1941 par le commandant Georges Loustaunau-Lacau.

D'abord pétainiste, puis giraudiste, il va finalement se rallier au général De Gaulle début 1944. Il est dirigé par Marie-Madeleine Fourcade et le commandant Faye.

Source: Dictionnaire Historique de la Résistance.

Mémorial de l'Alliance

Il fait partie des 61 hommes membres du réseau «Alliance» déportés N.N. au camp de Schirmeck le 20 mai 1944. Ils sont affectés au Block 10.

Photo prise par les nazis. Source:  Mémorial de l'Alliance.


Procédure N.N. «Nacht und Nebel»
instaurée par le décret Keitel de décembre 1941 pour «des actes délictueux» tels que espionnage, sabotage, détention illégale d'armes, etc. Ce décret prévoit le transfert en Allemagne en vue d'un jugement dans le secret absolu. Les déportés doivent disparaître dans «la nuit et le brouillard», c'est-à-dire sans laisser de trace.


Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, 107 membres du réseau «Alliance» sont transférés par groupe de 12 au camp du Struthof-Natzwiller et sont exécutés d'une balle dans la nuque. Leurs cadavres sont brûlés dans le four crématoire.


Caricature de Pierre FAYOLLE, pseudo "Marin". Source: Mémorial de l'Alliance.

Les caricatures réalisées par  Louis LE MEUR, pseudo "Sioux", ont permis "d'identifier avec certitude les victimes du Struthof. Ces caricatures ont été providentiellement sauvées et conservées par le gardien allemand chargé du nettoyage de la baraque 10 au lendemain du massacre " selon le Mémorial de l'Alliance.

Mémorial de l'Alliance


Il décède le 1er septembre 1944 à Natzwiller selon l'état civil de Nancy.

Le nom de Pierre FAYOLLE figure dans la 2ème colonne de la plaque apposée par le réseau «Alliance» au Block 10 au Struthof.

Photo: AFMD de l'Allier.

Lui sont attribuées à titre posthume

- la Légion d'Honneur par le décret du 22 juillet 1946

- la Croix de Guerre par le décret du 22 juillet 1946

- la Médaille de la Résistance Française par le décret du 3 août 1946.

Il est homologué par le Service historique de la Défense comme "Résistant" au titre des Forces Françaises Combattantes  sous la cote GR 16P 219480.

Son nom figure sur le caveau familial au cimetière de Bizeneuille (03).


Archives de la famille

Photo: Archives de la famille.

"Mort en déportation" suivant l'arrêté de l'Office National des Anciens Combattants en date du 19 septembre 2012 paru au Journal Officiel N°267  du 16 novembre 2012.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 996 W Police Mesures administratives privatives de liberté Boîte 10

- Archives Départementales de l'Ardèche 72 W 393

- Archives de la famille

- Etat civil de Nancy (54)

- Fourcade Marie Madeleine L'Arche de Noé Réseau Alliance 1940-1945 Editions Plon 2003

- Gerhards Auguste Tribunal de guerre du IIIe Reich  Le Cherche Midi et Ministère de la Défense Paris 2014

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial de l'Alliance Association Amicale Alliance 1947

- Service historique de la Défense GR 16 P 219480.

©  AFMD de l'Allier