Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
  VIGUIER  Georgette Eliane Hélène

Nous sommes à la recherche d’une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter : afmddelallier@orange.fr


est née le 28 avril 1921 au domicile de sa mère au N° 2, rue de Vanves à Paris (14ème). Sa mère Yvonne est coiffeuse.

Elle est domiciliée 27, rue de Cronstadt à Vichy (03) chez sa mère et le mari de celle-ci, Anatole SLOUTCHANSKY dit SLOUT. Ce dernier est photographe et tient un magasin au N° 2, avenue Thermale où Hélène est vendeuse.

Source de la photo: Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 688 819.


Source du document ci-contre à droite: Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 688 819.

Elle est arrêtée par deux agents de la Gestapo le 14 avril 1944 sur dénonciation selon laquelle elle travaille chez des Juifs.

Note: Selon un rapport de police en date 29 mai 1953, "Son arrestation a été la suite d'une dénonciation faite aux autorités allemandes par une ancienne employée de son beau-père (...) qui par la suite a été condamnée à un an de prison par la Cour de Justice de Tarbes ou Pau".


Elle est internée deux jours au siège de la Gestapo où elle est interrogée pour lui faire avouer où se trouve son beau-père Anatole SLOUTCHANSKY.

Selon un rapport de police, « Son beau-père (second mari de sa mère), de confession israélite, qui exploitait un atelier et magasin de photographies, 2 Avenue Thermale à Vichy, avait été recherché par les services de la délégation de Police Allemande. Prévenu à temps, il avait quitté la ville depuis 8 à 10 mois lors de l'arrestation de sa belle-fille. D'ailleurs sur une audition de cette dernière peu de temps après son rapatriement, elle déclare que son interrogatoire a plus particulièrement porté sur l'endroit où se cachait son beau-père».

Il n'est pas étonnant qu'Anatole SLOUTCHANSKY se soit caché. En effet son frère
 Joseph dit Serge avait été arrêté dans la Rafle du 26 août 1942.

Source du document ci-contre: Archives Municipales de Vichy H 101 Boîte N° 5.


Quant à Hélène VIGUIER elle est ensuite transférée à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03), puis au bout d'une quinzaine de jours au Fort de Romainville.

Le Fort de Romainville

Ce fort militaire est situé sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris. Il accueille d'abord des prisonniers de guerre et des otages, dont certains seront fusillés au Mont-Valérien. Puis à partir de 1943 il devient l'antichambre de la déportation avant de servir de prison pour femmes en 1944.

Source du document ci-dessous à gauche: Photographie, prise à la Libération, des casemates où étaient enfermés des détenus. Source: Les oubliés de Romainville un camp allemand en France (1940-1944) par Thomas Fontaine Editions Taillandier mai 2005.


Source du document ci-dessus à droite: Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 688 819.

Le 13 mai 1944 elle fait partie des 567 femmes déportées de Paris gare de l'Est à Ravensbrück où elle arrive le 18 dans le convoi N° I.212. Elle y reçoit le matricule N° 39025. Après la quarantaine elle est affectée au Kommando de Zwodau.

Zwodau: Kommando du KL Flossenbürg. Situé dans l'ancienne Tchécoslovaquie, à 30 kilomètres de Karlsbad, ce Kommando, essentiellement de femmes, est créé pour la firme Siemens.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Elle y reçoit un nouveau matricule, le N° 51535.

Elle y est libérée le 7 mai 1945.

La carte de Déporté Politique N° 2.113.07175 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 29 juillet 1954.



Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1

- Archives Départementales du Puy-de-Dôme  908 W 168

- Archives Municipales de Vichy  H 101 Boîte N° 5

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 688 819

- Etat civil de Paris (14ème)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

©  AFMD de l'Allier