Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

ROLHION Henri Gabriel Jean

DIAC Clermont-Ferrand

est né le 3 janvier 1899 au domicile de ses parents rue de Lyon à Varennes-sur-Allier (03). Son père Guillaume est pâtissier et sa mère Jeanne née LAJONCHÈRE est sans profession.

Le 26 novembre 1931 il épouse Marcelle JALLET à Paris (17ème).

Source de la photo: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Loueur de voitures automobiles il est domicilié à Varennes-sur-Allier (03).

Il est arrêté le 28 janvier 1944 pour faits de résistance et est interné à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03), «chambre» 5.

Le 1er avril il est transféré de Moulins à Compiègne où il reçoit le matricule N° 31037.

Source du document ci-contre: Archives Municipales de Moulins 5 H 81.


Le 27 avril 1944 il est déporté dans le convoi N° I.206 avec Claudius TURY, arrêté le même jour que lui. Henri ROLHION, très malade pendant le transfert, doit la vie à Claudius TURY qui l'aide et le soigne.


Le convoi I.206, qui est composé de 1670 déportés, est surnommé « le Convoi des Tatoués», car il est dirigé sur Auschwitz où, après quatre nuits et trois jours de voyage, en plus d'être tondus et habillés de rayés, les déportés sont tatoués comme du bétail.

Arrivé à Auschwitz le 30 avril 1944, il reçoit le matricule N° 186343 qui est tatoué sur son avant-bras gauche.

Note: N'étaient tatouées que les personnes sélectionnées pour le travail. Le numéro tatoué permettait d'identifier les morts.

C'est l'un des trois convois de non-juifs à être dirigés en wagons à bestiaux sur Auschwitz. Pourquoi Auschwitz? Les historiens se sont interrogés. Plusieurs hypothèses sont possibles: soit il s'agissait d'exterminer rapidement ces déportés soit de les transférer dans des kommandos de travail dépendant d'Auschwitz soit parce qu'il n'y avait plus de place à Buchenwald.

C'est, semble-t-il, la dernière hypothèse qui est retenue. En effet, arrivés à Auschwitz le 30 avril, 1561 de ces déportés vont en repartir à destination de Buchenwald le 12 mai. Ils y seront restés deux semaines.

Henri ROLHION est transféré à Buchenwald où il arrive le 14 mai.

 Source du document ci-dessus: Service International de Recherches d'Arolsen   6940457.

KL BUCHENWALD: Le camp de Buchenwald , situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Weimar, est créé en 1937. Avec le déclenchement de la guerre en 1939 et à mesure des avancées de la Wehrmacht, la population concentrationnaire s'internationalise.
De 1943 à la fin de 1944 voire au tout début de 1945, le camp devient un vivier de main d'œuvre corvéable à merci et renouvelable à volonté pour la production de guerre. Le développement des Kommandos s'amplifie. Des usines sont installées dans l'enceinte du camp.
En tout, Buchenwald comptera 136 Kommandos. Après huit années d'existence au cours desquelles périrent environ 56000 détenus et où 238980 ont pu être recensés, le camp de Buchenwald est libéré le 11 avril 1945.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il y reçoit un nouveau matricule, le N° 53259.  Claudius TURY a le N° 53260. Mais ils vont être séparés. Alors que Claudius TURY part pour le camp de Flossenbürg, puis pour le Kommando de Flöha, Henri ROLHION reste au camp central de Buchenwald.

Le 11 avril 1945 il participe à la libération du camp de Buchenwald. Son nom figure sur la liste des «Membres homologués de la Brigade française d'action libératrice» établie par Pierre DURAND.


Source du document ci-dessus: Durand Pierre Les Français à Buchenwald et à Dora Editions Sociales Paris 1977.

Il rentre le 28 avril 1945.

Le 29 juin 1945 il adhère à l'association "Ceux de la Mal-Coiffée" présidée par Maître Maurice TINLAND, grand résistant et maire de Moulins.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 518178), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés Résistants).

La carte de Déporté Résistant N° 1.011.04182 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 28 mai 1951.

Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Il décède à Vichy (03) le 4 avril 1990.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1,

- Archives Municipales de Moulins 5 H 81

- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Clogenson Henry et Le Goupil Paul Mémorial des Français non-juifs déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz publié à compte d'auteur

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Durand Pierre Les Français à Buchenwald et à Dora Editions Sociales Paris 1977

- Etat civil de Varennes-sur-Allier (03) et de Paris (17ème)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos   Association Française Buchenwald Dora et Kommandos

©  AFMD de l'Allier