Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

 

BUFFON Paul

 

Nous sommes à la recherche d’une photo et de renseignements complémentaires.

 

est né le 28 septembre 1902 au domicile de sa grand-mère au lieudit Les Champs à Meillard (03). Son père Alexandre est docteur en médecine et sa mère Antoinette née ROCHARD est sans profession. Ils sont domiciliés au N° 6, avenue Félix Faure à Nice (06).

 

Il est agriculteur à Les Choux quand le 28 septembre 1938 il épouse Carmen JAHIER à Les Choux (45). Il exerce ensuite le même métier à Casablanca (Maroc).


Paul BUFFON est arrêté le 13 janvier 1943  à Bizerte (Tunisie) et interné dans cette ville avant d’être transféré à Tunis.

 

Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, «  A partir de novembre 1942, les troupes allemandes occupent la Tunisie pour faire face au débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc. Dès les premières semaines de 1943, les arrestations se multiplient dans les rangs de la Résistance. »

 

Début  avril 1943, ce sont 81 personnes (64 hommes et 17 femmes) qui sont déportées en avion de Tunisie à Berlin où elles sont regroupées dans un premier temps à la prison de l’Alexanderplatz.

 

Paul BUFFON est transféré une première fois le 7 avril au camp de concentration de Sachsenhausen.

KL Sachsenhausen: Dès la nomination d'Hitler comme chancelier du Reich, le 30 janvier 1933, la répression s'engage contre les opposants au régime. Le 20 mars 1933, les SA installent un camp «sauvage» dans une brasserie désaffectée d'Oranienbourg, petite ville située à environ 30 kilomètres de Berlin.
Le camp, conçu sous la forme d'un triangle équilatéral, occupe 18 hectares dans une zone marécageuse.
Au total, on estime qu'un peu plus de 200000 hommes et femmes dont 8500 Français ont été déportés au KL Sachsenhausen. La moitié y a trouvé la mort.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il reçoit le matricule N° 63238. Puis il est renvoyé à la prison de Berlin pour interrogatoire par la Gestapo.

 

Il est de nouveau interné à Sachsenhausen où il est libéré. Il est rapatrié par Valenciennes le 31 mai 1945.


Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 96406 ), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C.  (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

 Il décède le 9 août 1980 à Toulon (06).


 

Sources :


- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains


- Etat civil de Meillard (03) et de Les Choux (45)


- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004


-Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 96406)


©  AFMD de l'Allier