Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
GIGAND Gilbert
 
Nous sommes à la recherche d'une photo.

est né le 8 juillet 1894 au domicile de ses parents rue de la République à Montluçon (03). Son père Laurent est manœuvre et sa mère Marie née BERNARD est femme au foyer.

Gilbert GIGAND surnommé «Tremblet» est célibataire et exerce la profession de carrier. Il habite à Sault commune de Prémilhat (03) une petite maison qu'il a construite lui-même. Sur le seuil de la porte il avait gravé dans le ciment une faucille et un marteau.

Selon la note des Renseignements Généraux en date du 18 juillet 1944, dans la nuit du 15 au 16 juillet 1944 il n'aurait pas respecté le couvre-feu en laissant la lumière allumée et visible de l'extérieur, ce qui aurait attiré l'attention de militaires allemands. De plus il frappe et blesse un officier allemand avec son couteau.

Il est arrêté, mais avant de partir les militaires allemands incendient sa maison. Puis il est transféré à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03). Le 25 août il fait partie des 66 derniers prisonniers qui sont transférés de Moulins à Belfort (90) où ils arrivent le 30 ou le 31 et sont internés à la caserne Friedrich.
 
Il repart le 5 septembre de Belfort pour Buchenwald où il arrive le 10 dans le convoi N° I.285. Il reçoit le matricule N° 85246 et après la quarantaine est transféré au Kommando de Langenstein le 26 septembre 1944.
  
Source du document ci-dessus extrait de la liste du convoi N°I.285 transmise par l'Association Française  Buchenwald-Dora et Kommandos.

Langenstein Zwieberge: Ouvert en avril 1944 ce Kommando est installé près de Langenstein à quelques kilomètres d'Halberstadt. Les détenus creusent près de 10 km de galeries dans les collines du Thekenberg devant servir à enterrer les productions des usines Junkers. Au total près de 7000 détenus y travaillent. 3000 sont évacués le 9 avril 1945 et 1600 sont libérés le 11 avril 1945 par les Américains.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
 

Il y décède le 1er janvier 1945 et est incinéré au crématoire de Langenstein. Son nom figure sur la plaque en mémoire des victimes.

Photo transmise par Marie-Thérèse Chaumont. Remerciements.

Son nom figure au Monument aux Morts de Prémilhat.

Source de la photo: Mairie de Prémilhat. Remerciements.

Note rectificative: Henri BLOCH n'a pas été déporté, mais a été assassiné le 22 juillet 1944 à Echassières (03) et enterré à la Bosse commune de Lalizolle (03).


 Le décès de Gilbert GIGAND n'est pas transcrit à l'état civil de Montluçon.

 

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 654 W 6,

- Archives du Kommando de Langenstein sur Ancestry.com et JewishGen.org

- Etat civil de Montluçon (03)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora et Kommandos  Association Française Buchenwald Dora et Kommandos

- Mémorial de Langenstein-Zwieberge Amicale de Langenstein

© AFMD de l'Allier