Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

PUDLO Franciszek François

Nous sommes à la recherche d'une photo.

est né le 3 septembre 1889 à Pelczynska (Pologne). Il est le fils de Wojciech (Adalbert) et d’Anna née JUDASZ. Il épouse Barbara née SCHAB le 11 mai 1910 à Pelczyska  et ont 6 enfants.

Ouvrier d'usine il est domicilié au N° 5 Cité Saint-Jacques du Diénat à Montluçon (03).

Selon le témoignage de son épouse concernant les circonstances de l' arrestation de son mari,
« Trois agents de la Gestapo allemande sont venus le 24 septembre 1943 à 7 H 30 chez moi. Ils ont fouillé partout et ont dit à mon mari de s’habiller  pour les accompagner. Il y avait 8 mois que mon mari ne travaillait plus (résultats d’un accident du travail) ».

Selon son épouse son mari était "accusé d'avoir proposé aux soldats polonais qui se trouvaient dans l'armée allemande de rejoindre le maquis français".

Selon une note des Renseignements Généraux, «Etant en relations avec des compatriotes appartenant à la Résistance, il adhéra à un mouvement de résistance polonaise en France et c'est pour cette raison qu'il fut arrêté le 24 septembre 1943 à Montluçon à son domicile par des agents de la Gestapo qui cernèrent la maison et perquisitionnèrent. Ayant identifié M.PUDLO François, ils l'emmenèrent au siège de la Gestapo à l'Hôtel de l'Univers à Montluçon, pour être dirigé deux jours après sur Compiègne et par la suite sur l'Allemagne».

Il est possible que le mouvement de résistance polonaise auquel la police fait allusion soit la POWN (Organisation Polonaise de Lutte pour l'Indépendance) dit réseau Monica bien implanté parmi la population polonaise de la région montluçonnaise.

Sont arrêtés dans la même affaire JANAS Wladyslaw et PIETRZYK Josef.


Il est interné à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03), avant d'être transféré au Frontstalag 122, c'est-à-dire Compiègne.

Le 14 décembre 1943 il est déporté de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 16 dans le convoi N° I.161. Il y reçoit le matricule N° 38544.


Source du document ci-dessus : Service International de Recherches d’Arolsen 6885526.


Après la quarantaine, il est transféré au camp de Dora.


Dora:
Ce camp dépend à l'origine du KL Buchenwald qui n'est situé qu'à environ 80 km. Il a été créé en septembre 1943 pour accueillir dans ses tunnels l'usine de Peenemünde bombardée par la RAF le 17 août 1943. Les déportés travaillent en deux équipes de douze heures. Ils creusent des galeries dans des conditions inhumaines. Ils restent six mois sans voir le jour et couchent à même le sol. La mortalité est très élevée. Dora devient autonome en octobre 1944.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il décède le 3 mai 1945 dans un lieu non connu selon l'état-civil de Montluçon et le JO N° 91 du 18 avril 1998.

Selon un extrait du registre des décès et des obsèques de la paroisse de Trelleborg (Suède), Franciszek PUDLO, arrivé en Suède en 1945 dans un convoi de la Croix-Rouge suédoise,  est décédé de maladie constatée par un médecin le 3 mai 1945 à Trelleborg.  Il est inhumé le 9 mai 1945 suivant le rite catholique romain.

Son nom  figure sur la liste des citoyens polonais secourus par la Croix-Rouge suédoise.

Source du document ci-dessus: Riksarkivet/ Archives Nationales Suédoises.


La carte de Déporté Politique N° 1.163.0360 lui est attribuée à titre posthume sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 4 décembre 1954.

Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

"Mort en déportation" suivant l'arrêté du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants en date du 10 décembre 1997 paru au Journal Officiel n°91 du 18 avril 1998 page 6016.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 1580 W 9,

- Archives du Royaume de Suède

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen 21 P 528 267

- Etat-civil de Montluçon (03)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos Association Française Buchenwald Dora et Kommandos

- MemorialGenWeb

-Service International de Recherches d’Arolsen 6885526

©  AFMD de l'Allier