Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
MIRBEAU René Gustave
 
 
Archives de la famille

est né le 14 février 1925 au domicile de ses parents route de Châlons à Suippes (51). Son père Camille est manœuvre et sa mère Marie née MAUVAIS est sans profession.

Source de la photo: Archives de la famille.

 

Il décide de rejoindre le général De GAULLE avec un ami, Fernand DEVOIX, et son beau-frère James GARNIER. Son beau-frère, requis du travail en Allemagne, a obtenu une permission, mais n'est pas reparti en Allemagne à l'expiration de celle-ci. Selon son témoignage ils sont arrêtés en tentant de franchir la Ligne de Démarcation le 2 juin 1943 à la gare de Moulins (03). Lors du contrôle James GARNIER est trouvé en possession d'un document indiquant que sa permission est expirée. Une discussion s'en est ensuivie, puis une bagarre a éclaté avec des soldats allemands.

Archives de la famille
De gauche à droite: René MIRBEAU, James GARNIER et Fernand DEVOIX. Archives de la famille.
 
 

Il est interné le jour même à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins avant d'être transféré à Compiègne fin juillet.

Le 3 septembre 1943 il est déporté -ainsi que Fernand DEVOIX et James GARNIER- à Buchenwald où il arrive le 4 dans le convoi N° I.131. Il reçoit le matricule N° 20435 et après la quarantaine il est transféré au camp de Dora.

 
Fin mars 1945 il est transféré à Bergen Belsen où il est libéré le 15 avril 1945 par les troupes britanniques. Il est rapatrié le 29 avril 1945 par le Centre de Paris-Orsay.

La carte de Déporté Politique N° 1.176.0640 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 20 décembre 1957. 

 
Il décède le 28 janvier 1986 à Gonfreville-L'Orcher (76).
 
Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1580 W 8,

- Archives de la famille

- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Etat civil de Suippes (51)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos   Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
 
© AFMD de l'Allier