Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
ARCHAMBAULT de VENÇAY Guy Dominique Bernard

Nous sommes à la recherche d'une copie de sa carte de  Déporté. Nous contacter: afmddelallier@orange.fr
 


Archives de la famille

est né le 19 mai 1926 au domicile de ses parents au lieudit Toulousette à Beauville (47). Son père Henri est propriétaire agriculteur et sa mère Henriette née CRESPIN est sans profession.
 
Source de la photo: Archives de la famille. 

Il est étudiant quand il signe un contrat d'engagement au réseau de renseignements ROY. O.S.S. à compter du 1er avril 1944.



O.S.S. L'Office of Stategic Services est l'organisation secrète américaine de renseignement et d'action créée tardivement en juin 1942. L'OSS participe activement en 1944 à l'armement de la Résistance, aux parachutages, aux missions "Jedburgh" qui suivent les deux débarquements (Normandie et Provence) avec en principe trois agents- britannique, américain, français- chargés d'instruire les maquis, de les prévenir contre des des actions prématurées et de modérer les ardeurs insurrectionnelles. L'OSS, supprimée après la guerre, est remplacé par la Central Intelligence Agency, ou CIA, en 1947.
Source: Robert Frank dans Dictionnaire historique de la Résistance.


Il est arrêté par la Wehrmacht le 24 juillet 1944  à Lapalisse (03) "au cours de l'aménagement d'une maison dans laquelle il faisait fonction d'agent de sécurité auprès d'un poste de radio destiné à fournir des renseignements" selon l'attestation du chef du réseau ROY en date du 30 janvier 1953. Il est amené le jour même à 15 H à Vichy (03) avant d'être transféré le 9 août à la prison du 92ème à Clermont-Ferrand (63).

Le 20 août 1944 il est déporté de Clermont-Ferrand au camp de concentration de  Natzwiller-Struthof dans le convoi N° I.275 qui arrive à la gare de Rothau le 30 août. Il reçoit le matricule N° 26393. Il se lie d'amitié avec le Prince Xavier de BOURBON-PARME.


Source du document ci-dessus: Service International de Recherches d'Arolsen 3143469.

Le camp de Natzwiller-Struthof est évacué face à l'avance des troupes alliées et il est transféré le 6 septembre 1944 à Dachau où il reçoit un autre matricule le N° 101511.

Mémorial annuairedes Français de Dachau

 Source: Mémorial annuaire des Français de Dachau

 
Il est affecté au kommando d'Allach.
 
 
Allach: Kommando du  KL Dachau. Ce très important Kommando situé près de  Dachau  est  créé le  17 mai 1944. Il fait  travailler  les  détenus à  différents projets et productions: d'abord pour une manufacture de  porcelaine,  ensuite pour la firme BMW,  enfin pour différents  chantiers de l'organisation Todt. Il compte jusqu'à 3850 détenus. 
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il y est libéré le 30 avril 1945. Selon le témoignage de son père recueilli par la Gendarmerie Nationale le 17 mai 1948, "Il a été rapatrié le 1er juin 1945. Les services qu'il a accomplis l'ont été comme agent P2 à compter du 1er avril 1944 en qualité de chargé de mission de 3ème Classe. Décoré de la Croix de Guerre à l'ordre du Corps d'Armée par décision N° 1313 le 10 novembre 1945."

Il a tenu un journal personnel dont trois extraits figurent ci-dessous.

Source des documents ci-dessus: Archives de la famille.

Après s'être rétabli de la déportation,  il intègre l'armée d'active et est affecté au 8ème Régiment de Dragons à Poitiers (86) et devient sous-lieutenant de cavalerie.

Il décède le 23 octobre 1947 à Beauville (47).


De Lignières (Cher),  le Prince Xavier de Bourbon-Parme envoie ses condoléances  au père de Guy: 

"Cher Monsieur H. de Vençay,
Votre lettre m'apporte une nouvelle qui me va droit au cœur et je viens vous dire combien je partage votre grande douleur. La nouvelle de la mort de votre fils Guy, pour lequel j'avais une très grande estime et admiration, m'attriste profondément. Nous nous étions pris d'amitié au camp et j'avais admiré chez Guy ce courage tranquille, sa foi profonde et sa simplicité, qui le faisait aimer de tous. Il avait été un des soutiens de notre groupement français, où les éléments les plus divers étaient représentés, et avec son dévouement et sa camaraderie il avait été un exemple pour tous".


Source du document ci-dessus: Archives de la famille.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 16226), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

La Carte de Déporté Résistant N° 1.006.25208 lui est attribuée  à titre posthume sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 15 avril 1955.

"Mort pour la France"

 
 
Sources:

- Archives Départementales de la Gironde

- Archives de la famille

- Archives du camp de Natzweiler-Struthof sur Ancestry.com et JewishGen.org

- Dictionnaire historique de la Résistance  
sous la direction de François Marcot Robert Laffont 2006

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Etat civil de Beauville (Lot-et-Garonne)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
 
- Mémorial annuaire des Français de Dachau Amicale des Anciens de Dachau 1987

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 16226)

- Service International de Recherches d'Arolsen 3143469,
 
© AFMD de l'Allier